Ame Son

Label de musique classique

  • collage image title

    SONNETS – SEXTINE-CYCLUS

    Marc-André DALBAVIE

    SONNETS – SEXTINE-CYCLUS
    Trois chansons populaires

    Marc-André DALBAVIE


    Yuriy Mynenko et Jean-Paul Fouchécourt, contre-ténors

    Orquestra Gulbenkian, Lisbonne

    Déjà très réputé pour son écriture orchestrale, le disque met à l’honneur le grand talent pour l’écriture vocale de M-A Dalbavie, déjà révélé dans son récent opéra Charlotte. Les trois œuvres ont été écrites pour contre-ténor, sur les Sonnets de Louise Labbé pour Sonnets, et sur des textes en vieux français de troubadours du XIIIe siècle pour Sextine-Cyclus. Les Trois chansons populaires sont un hommage aux Images de Claude Debussy.


    Photo : Thierry Tibolla

  • collage image title

    Euphonia

    Duo A TEMPO
    Maitane Sebastian
    Philippe de Ezcurra

    EUPHONIA par le duo A TEMPO

    Maitane Sebastian, violoncelle - Philippe de Ezcurra, accordéon

     

    Merveilleux échanges et jubilatoire accord du violoncelle et de l'accordéon au sein du duo A TEMPO, le relief et la saveur donnés par l'interprétation de ces interprètes inventifs, rigoureux et plein de vie réinventent le répertoire du plus grand classique, du traditionnel et de Piazzolla. La particularité de cette association d'instruments et la complicité entre les interprètes sont passionnantes à découvrir de visu dans un DVD très complet : 4 clips, 2 interviews et un reportage sur le Mythos dans les ateliers Pigini. L'accordéon de Philippe de Ezcurra est le plus bel accordéon au monde : célèbre référence Mythos de chez Pigini alliant la haute qualité italienne à l'unique technique russe des voix, numéro 25 sur les seuls 33 fabriqués, son exceptionnelle rayonnance le rend unique.

    Maitane Sebastian joue un violoncelle Frédéric Chaudière

    Avec le soutien du FCM et de la SPPF

    Photo : Christophe Peus

  • collage image title

    Bach Pére et fils

    David Bismuth

    BACH Père et Fils par David Bismuth, piano

     

    Cette fois-ci entre JS Bach et ses fils, David Bismuth propose un magnifique nouvel éclairage entre compositeurs dans son dernier disque de récital. Grande force et cohérence du parcours musical autour du discours du père, le disque permet de découvrir à quel point les trois fils ont assimilé l'héritage paternel et développé un langage musical en accord avec leur temps, créant ainsi une passerelle stylistique entre le baroque et le classique, entre Haendel, Bach père, Vivaldi et Haydn, Mozart. Passionnante découverte d'oeuvres inédites au disque (Sonate de WF) ou enregistrées qu'une seule ou deux fois.

    Avec le soutien de Mécénat 100 % et de la SPPF


    Photo : Thierry Tibolla

  • collage image title

    Harmonie des Sphéres

    Alain Gaussin & Sillages

    HARMONIE DES SPHERES d'Allain GAUSSIN
    par l'Ensemble SILLAGES

    (Grand Prix de l'Académie Charles Cros Musique Contemporaine 2014)

     

     

    Poète, visionnaire épris de rêve et de fantastique, Allain Gaussin, compositeur microtonal et évolutif, écrit des musiques d'une énergie époustouflante, sensuelle et chatoyante, parfois puissante jusqu'à une exaltante violence. Par un dosage très fin des sonorités et un remarquable travail sur les timbres et les textures qui se transforment à mesure, Gaussin modèle son matériau et en éprouve les ressorts expressifs au fil d'une trajectoire très étonnante qui captive l'écoute jusqu'au déchirement spectaculaire et définitif

    Toutes les oeuvres de ce programme, sauf Chakra, sont inédites au disque.

     

     

    Avec le soutien du FCM, MFA et l'ADAMI

     

     

    Photo : Marie-Eve Brouet

  • collage image title

    Amel chante la Méditerranée

    Amel Brahim-Djelloul

    Amel et Rachid Brahim-Djelloul, Ensemble Amedyez

    Un magnifique parcours entre les différents styles de musiques du Maghreb et du Levant issus de l’âge d’or de la musique d’Andalousie après que les juifs et les arabo-musulmans en aient été chassés au XIIe siècle.

    Les pièces on été adaptées par le violoniste et musicologue Rachid Brahim-Djelloul.

    (avec le soutien de Mécénat 100 %, Adami, FCM, Tapages et Neumann)

    Photo : Benjamin Guyonnet

  • collage image title

    Á portée de voix

    Valérie Philippin, KIOSK

    Georges APERGHIS – Á portée de voix

    Par Valérie Philippin, soprano et l’ensemble Kiosk

    (Grand Prix de l’Académie Charles cros Musique contemporaine 2011, 5 Diapasons)


    Version rayonnante et personnelle d’un grand nombre d’œuvres vocales solistes de Georges Aperghis par la soprano Valérie Philippin, dont certaines, comme les Monomanies, lui ont été dédiées.

    Accompagnée des interprètes de l’ensemble Kiosk, les autres partitions, de théâtre musical ou de musique de chambre, ont toutes pour point commun d’utiliser la voix.

    Le DVD, réalisé par Thierry Tibolla, propose le succès de théâtre musical Les sept crimes de l’amour, trois clips issus de l’enregistrement et un interview de Valérie Philippin par Corinne Schneider. (avec le soutien du FCM, du MFA et de l’Adami)

    Photo : Christophe Peus

  • collage image title

    APERGHIS / GLOBOKAR / PASCAL / ROY / XENAKIS

     

    par l’Ensemble de violoncelles du Centre de Pratique des Musiques Contemporaines de l’ENMD d’Evry - Christophe Roy

    Œuvres pour 8, 12, 18 et 24 violoncelles

    Direction : Michel Pozmanter

  • collage image title

    B.A.C.H.ianas

    David Bismuth, piano

    Johann Sebastian B.A.C.H.ianas et transcriptions

    Par David Bismuth, piano

    (FFFF Télérama)


    Très originale sélection d’œuvres du répertoire de JS Bach transcrites pour le clavier par de nombreux compositeurs au fil des siècles jusqu'à l'actuel et très réputé Karol Beffa, accompagnées d’œuvres inspirées de JS Bach ou écrites sur le thème B.A.C.H.

    (avec le soutien de la Fondation Safran, Tapages et Neumann)

    Photo : Christophe Peus

  • collage image title

    Johann Brahms

    Olivier Gardon, piano

    Johannes BRAHMS

    Sonate en fa mineur op. 5 - Variations et fugue sur un thème de Haëndel op. 24

    par Olivier Gardon, piano

    (5 Diapasons)


    Le programme allie « la plus parfaite des trois sonates », celle en fa mineur, et l‘une des œuvres les plus difficiles du répertoire pianistique, les Variations et fugue sur un thème de Haendel, par un grand pianiste à la renommée internationale.

    (avec le soutien de l’entreprise Saeco)

    Photo : Benjamin Guyonnet

  • collage image title

    W. Byrd - J. Downland

    Jean-Michel Fumas, Eliza consort

    Par Jean-Michel Fumas, contre-ténor et l’Eliza consort


    Magnifique programme d’œuvres élisabéthaines, quasi inédites pour celles de William Byrd, elles sont interprétées dans leur tonalité d’origine par le contre-ténor Jean-Michel Fumas à la voix rayonnante, chaleureuse et subtile. Il est accompagné d’un consort composé de gambistes parmi les meilleurs et du grand luthiste Thomas Dunford.

    (avec le soutien de la SPPF et de Mécénat 100 %)

    Photo : extrait d’œuvre de Pascal Honoré

  • collage image title

    Cantates de JS Bach

    Petits Chanteurs de Versailles

    Cantates BWV 131, 12 et 51

    par la Maîtrise des Petits Chanteurs de Versailles

    Direction : Jean-François Frémont

    (2 Cœurs Nouvel Observateur)


    Ce disque offre l’une des plus belles cantates de chacune des trois périodes de la vie de J.S. Bach et la première version discographique de la BWV 51 par un jeune soliste de seize ans malgré son immense difficulté, mais telle qu’elle a été écrite et créée.

    (avec le soutien de la Banque d’Orsay)

    Photo : Paule Muxel et Bertrand Desolliers

  • collage image title

    Messes de Charpentier

    Petits chanteurs de Versailles

    Marc-Antoine CHARPENTIER - Messe de Minuit et Missa Assumpta est Maria

    par la Maîtrise des Petits Chanteurs de Versailles

    Direction : Jean-François Frémont

    (sélectionné dans les guides de Noël de la Fnac, des magazines Express-Expansion et du Figaroscope)


    Ce disque propose le plus important programme Charpentier de l’année du tricentenaire de la mort du compositeur, en version intégrale et totalement baroque.

    (avec le soutien de Saint-Gobain, Ciments Calcia et OC&C Strategy Consultants)

    Photo : Jean-Luc Daire

  • collage image title

    Chausson - Guettier

    Quatuors

    Ernest CHAUSSON / Marc GUETTIER - Quatuors

    par Guillaume Plays, violon, Cyril Garac, violon, Marc Desmons, alto et Jérôme Pinget, violoncelle

    (5 Diapasons, 7 Classica-Répertoire)


    Deux quatuors de très belles factures, première discographique du quatuor de Marc Guettier.

    Une interprétation fusionnelle et lyrique par des interprètes spécialistes de la Musique Française : transparence du contrepoint, conduite soutenue du chant, expression donnée par l’harmonie, pré-éminence de l’archet ... Prise de son d’une belle profondeur.

    Aquarelle de Paul Cézanne – Musée du Louvre

  • collage image title

    Chopin-Szymanovski

    U Cuvellier, A Le Bozec

    CHOPIN-SZYMANOVSKI

    Par Urszula Cuvellier, soprano et Anne Le Bozec, piano

    (4* Classica-Le Monde de la Musique)


    Première intégrale des mélodies de Chopin chantée en polonais et dans la tonalité d’origine par une seule même voix, accompagnée d’un cycle de Szymanovski très peu connu.

    (avec le soutien de Mécénat 100 % et Tréma Finances)

    Photo : Christophe Peus

  • collage image title

    Dominique Clément

    Musique de chambre

    Dominique CLÉMENT - Musique de chambre

    par l’Ensemble Aleph

    (8/9 de Classics Today France.com)


    Première monographie de Dominique Clément, clarinettiste, compositeur et membre fondateur de l'Ensemble Aleph. Cet Ensemble, dédié à la création contemporaine, a reçu l’une des deux subventions européennes consacrée à la musique vivante pour les années 2000 à 2006.

    (avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, la Sacem et l’Adami)

    Photo : Christophe Peus

  • collage image title

    Marc-André Dalbavie

    Variations, Sinfonietta, Rocks

    Marc-André DALBAVIE

    Variations sur une œuvre de Janacek - Rocks under the water - Sinfonietta

    Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

    (Coup de cœur Académie Charles Cros)


    L'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo renoue avec l’actualité discographique la plus novatrice, mettant en valeur l’extraordinaire qualité de sa phalange en interprétant trois œuvres inédites au disque de l’un des meilleurs compositeurs français connu dans le monde pour son écriture orchestrale.

    (avec le soutien de People Organisation, du MFA et de Mécénat 100 %)

    Photo : Christophe Peus

  • collage image title

    Dukas-Debussy

    David BIsmuth, piano

    Paul DUKAS / Claude DEBUSSY

    Sonate / Suites Pour le Piano et Bergamasque, Arabesque n° 1

    par David Bismuth piano

    (4* Le Monde de la Musique, 9 Classica-Répertoire, Sélection France-Musique)


    Deuxième disque de récital du pianiste David Bismuth dans un programme d’œuvres écrites autour de 1900 mettant à nouveau en lumière l’univers de deux compositeurs français vivant à la même époque et s’appréciant beaucoup, dont l’œuvre majeure et magistrale de Paul Dukas, sa sonate, très difficile techniquement et très peu enregistrée.

    (avec le soutien de la SPPF, la Fondation EISAI, l’Institut Alzheimer, la Mairie de Toulouse)

    Photo : Paola Salerno

  • collage image title

    DUTILLEUX - BEFFA

    Lorène de Ratuld, piano

    Henri DUTILLEUX - Karol BEFFA

    par Lorène de Ratuld, piano

    (Coup de cœur de l’Académie Charles Cros)


    Premier disque de récital de la pianiste Lorène de Ratuld et première intégrale discographique des œuvres pour piano seul de Karol Beffa dans un programme associant la Sonate d’Henri Dutilleux.

    (avec le soutien de Mécénat 100 % et des Éditions Billaudot)

    Photo : Paola Salerno

  • collage image title

    Franck- Fauré

    David Bismuth, piano

    César FRANCK / Gabriel FAURÉ - Œuvres pour piano

    par David Bismuth, piano

    (Coups de Cœur Piano Magazine et Fnac.com, sélection Indétendances Classique Fnac 2004)


    Premier disque de récital du pianiste David Bismuth, déjà sélectionné par la revue Pianiste comme l’un des dix jeunes pianistes les plus prometteurs de sa génération, le programme offre un parcours de musique française permettant aux meilleures œuvres de chacun des deux compositeurs de s’éclairer les unes les autres, le tout dans une acoustique et avec un piano rendant l’essence organistique de cet univers musical.

    Photo : Paola Salerno

  • collage image title

    Les 1001 Nuits

    Amel Brahim-Djelloul
    A Le Bozec

    K. SZYMANOWSKI / F. SANTOLIQUIDO / L. AUBERT / M. DELAGE

    Lieder eines verliebten Muezzin / Tre poesie persiane / Six poèmes arabes / Quatre poèmes hindou

    par Amel Brahim-Djelloul, soprano et Anne Le Bozec, piano


    (Nomination d’Amel Brahim-Djelloul aux Victoires de la Musique Classique 2007, FFFF Télérama, 4* Le Monde de la Musique, 5 Diapasons, 5 Clés de sol Opéra Magazine)

    (avec le soutien de Mécénat 100 %)

    Photo : Paola Salerno

  • collage image title

    Franz Listz

    Olivier Moulin, piano

    Olivier Moulin, piano

    Interprétation puissante, généreuse et solaire déployant avec force et conviction toute l'intériorité mystique de Franz Liszt au-delà de la première apparence de virtuosité, c'est la vie bouillonnante, dans toutes ses affres et interrogations, des œuvres du programme à teneur funèbre qu'Olivier Moulin nous fait partager.


    (avec le soutien du Crédit Agricole, de LPCI et de la ville d’Epinal)

    Photo : Christophe Peus

  • collage image title

    Robert Pascal

    Monographie I

    ROBERT PASCAL

    Monographie I

    Par l’EOC, l’Ensemble Résonance Contemporaine, Benjamin Carat, violoncelle, Christophe Desjardins, alto, Trish Hayward, mezzo-soprano, Anne Périssé, soprano et Michèle Scharapan, piano

    Robert Pascal est un compositeur de musique contemporaine à l’inspiration sensuelle et très variée, composant pour tous types de formations, y compris les dispositifs électroniques (animés par le logiciel de l’Ircam Max), sans pour autant céder sur l’écriture qui reste très élaborée.

    (avec le soutien du FCM, MFA et la région Rhône-Alpes)

    Photo : Bruno Barbey

  • collage image title

    Récital de contrebasse

    Jean-Pierre Robert

    Jean-Pierre Robert - Une contrebasse, un humain

    James Giroudon/Jean-François Estager, Karim Haddad, Pierre-Alain Jaffrenou, Pierre Jodlowski, Martin Matalon, Étienne Rolin, Kaija Saariaho

    Complet voyage au sein de la sonorité pleine et onctueuse de la contrebasse seule, agrémentée le plus souvent d’un dispositif électroacoustique.

    (avec le soutien de La Muse en circuit, Grame, Ircam, Adami et FCM)

    Photo : Benjamin Guyonnet

  • collage image title

    Saint-Saëns-Rachmaninoff

    David Bismuth, piano

    RACHMANINOFF-SAINT-SAËNS

    Par David Bismuth, piano

    (4* Classica-Le Monde de la Musique)


    Après deux disques de musique française consacrés à des couplages de compositeurs et un disque dédié à JS Bach, ce disque est une nouvelle mise en miroir de compositeurs inattendus et inédits qui poursuit l’exploration de l’époque post-romantique, période charnière de l’histoire de la musique, chère à David.

    (avec le soutien de la Fondation Safran)

    Photo : Christophe Peus

  • collage image title

    Wanderer Lieder

    C Sökler, A Le Bozec

    SCHUBERT-MAHLER

    WANDERER Lieder

    Par Christoph Sökler, baryton et Anne Le Bozec, piano

    (Orphée d’Or – Prix du jury de l’Académie du disque lyrique)


    Dans un programme cernant l’essence du Lied chez Franz Schubert ainsi que l’esprit du Wanderer dont Gustav Mahler, héritier du Lied de Schubert, parfait l’univers.

    (avec le soutien de Steingraeber & Söhne et de Mécénat 100 %)

    Photo : Christophe Peus

Site logo

En vente

Chez tous les disquaires

ou directement à

Fnac

Amazon