Le label AMESON a été créé en 2003 par Florence Hermitte, ingénieur du son et productrice en collaboration avec Christophe Peus photographe.
Le répertoire musical défendu par Ameson recouvre la musique classique dans son ensemble, de la plus ancienne à la plus contemporaine. Les choix d'engagement du label dans un projet de disque sont avant tout affaire de rencontres et de coups de coeur dans une implication tant humaine, technique qu’artistique de tous les instants. Pour ces raisons, la sélection du programme et l’enchaînement des oeuvres ainsi que la qualité technique bien sûr, mais aussi de l’objet-disque, sont particulièrement étudiés et défendus.
Florence Hermitte, ingénieur du son de la majorité des projets, utilise désormais la technologie des nouveaux micros numériques Neumann. Elle est ensuite personnellement impliquée dans la promotion presse et média, les show-cases et les concerts promotionnels, ainsi que dans le rapport aux vendeurs pour chacun des disques.
Avec 25 références, les disques Ameson ont reçu de nombreuses récompenses :
- - FFFF Télérama, 4* Le Monde de la Musique, 5 Diapasons, 5 Clés Opéra Magazine, …
- - 2 Grand Prix Académie Charles Cros Musique Contemporaine : disque Aperghis - Á portée de voix, disque Gaussin - Harmonie des Sphères
- - Orphée d’Or Prix du jury - Académie internationale du disque lyrique - disque Wanderer
- - Coups de cœur Académie Charles cros (3), Nouvel Obs (2), Fnac, France-Musique
- - Sélection dans les catalogues de Noël de la Fnac et du Figaroscope - disque Charpentier